A chinese lion statue

Il s'agit donc ici d'étudier le mécanisme régissant l'éclatement d'une bulle de champagne et d'en relever les conséquences apportées sur les caractéristiques de la boisson.

Stabilité de la bulle à la surface


En premier lieu , nous allons étudier la stabilité de la bulle à la surface. En effet , en surface , une bulle est soumise à deux forces : la Poussée d ' Archimède et les forces Capillaires (ou force dîte de tension superficielle ) ce qui aboutit à la stabilité de la bulle.
stabilite de la bulle a la surface
Pour que la bulle éclate certaines conditions sont nécessaires...

L'éclatement de la bulle


Etudions l'éclatement de la bulle. Les molécules de liquide présentes sont attirées vers le liquide par les forces Capillaires (électriquement) et par la gravité , ainsi les molécules présentent sur le film hémisphérique de la bulle vont « glisser » vers le liquide. Ce qui entraine la diminution de l'épaisseur de la bulle. La relative faible teneur en molécules tensio-actives du champagne , qui entraine une rigidité peu élevée des bulles , permet à ces dernières d'éclater ou de s'échapper. Ainsi , la poussée d ' Archimède exercée par le liquide devenant supérieure aux forces Capillaires présentes et la faible rigidité de la bulle permettent à celle-ci de , soit s'échaper , soit éclater. Voici un résumé avec un schéma:
eclatement de la bulle a la surface

Les conséquences de l'éclatement d'une bulle de champagne


Enfin , nous allons étudier les conséquences de l'éclatement d'une bulle de champagne:
Tout d'abord , l'éclatement ou l’échappement d'une bulle laisse une cavité vacante , cela engendre l'aspiration des bulles voisines par succion capillaire. Donc le liquide présent « s'écroule » sur lui même , sur les côtés de la cavité formé , ce qui engendre alors un jet de liquide.
jet de champagne
Ensuite , ce jet de liquide provoque la suspension de gouttelettes dans l'air ,celles ci contiennent des molécules aromatiques. Suivant leurs tailles , les gouttelettes retombent ou s'évaporent ,libérant les arômes , qui entrent en contact avec les organes sensoriels.

Des fleurs dans le champagne


Des fleurs de bulles apparaissent juste après avoir versé du champagne dans une flûte. Pendant à peine quelques secondes, la surface est tapissée d'une monocouche de bulles où plusieurs centaines de bulles éclatent chaque seconde. Certaines bulles sont déformées par la force d'aspiration créée par une bulle qui a éclaté juste à côté. Les sommets des bulles adjacentes sont étirées vers le centre du cratère vide. La surface des bulles se déforme de quinze pour cent environ. Cet étirement ne dure que quelques centaines de micro secondes et donne naissance a des structures en fleurs aussi éphémères qu'inattendues. fleurs


L'éclatement des bulles de champagne joue un rôle essentiel dans l'effet exhausteur d'arômes au cours de la dégustation d 'un champagne.